Concours de photos d'amateurs
Vol en montgolfière depuis Prads Haute-Bléone (ou la Javie)
Planning des activités 2025
Appel à cotisations
PROGRAMME D’ACTIVITES 2025
L’assemblée générale de l’association V.O.I.R. s’est tenue
le 7 février dernier. Les activités suivantes ont été retenues
et vous seront proposées au cours de l’année.
Nous espérons que la variété des projets satisfera le plus grand nombre.
Comme à l’habitude, vous serez informés individuellement de chaque journée.
- Le 14 février : a eu lieu une dictée pour rire, il a fallu détordre des jeux de mots dans une belle ambiance !!
- Le 4 avril : une causerie sur les étains d’Esculape (instruments médicaux anciens) sera donnée par le Docteur Borel, président de la société scientifique et littéraire.
- Courant mai : un concert de musique de chambre aura lieu dans notre église, par le quintet Guillaume Téruel.
- Les 21 et 22 juin : nous organiserons une balade commentée sur le thème de l’agriculture à Marcoux, d’hier et d’aujourd’hui. Un concours de photos sur le thème « les animaux de nos campagnes, sauvages, de ferme, domestiques » et une expo de photos par les clubs de photo de Digne et Manosque se tiendront dans la salle St Michel, tout le week-end.
Dès à présent, à vos appareils pour participer au concours!
- En août : une lecture musicale et projection sera faite devant l’église, par Didier Leclerc.
- En octobre : une causerie sera donnée par Jean-François Termonia, sur l’origine des noms de lieux en Haute-Provence et à Marcoux.
- En octobre : une pièce de théâtre sera présentée par la troupe « le poil de la bête ».
- En novembre : est prévue une journée sur la sécurité routière avec exposition de voitures anciennes et vieilles photos de voitures, bus, camions,vélos, etc...
- Fin décembre : notre concert de Noël, accompagné de lectures de contes de Noël sera suivi des 13 desserts traditionnels de Provence.
-------------------------------------------------------------------------------------APPEL A COTISATION
La cotisation est fixée à 15 euros pour une personne
ou 20 euros pour un couple ou une famille.
Merci de déposer votre chèque à l’ordre de ASSOCIATION V.O.I.R. dans la boîte aux lettres de V.O.I.R. sous le préau de la mairie
Nous vous remercions par avance de votre générosité.
L’ORGANISATION :
- nombre de participants : maximum 48 soit 4 à 6 ballons
selon leur capacité.
- date : 13 septembre 2025. Si mauvais temps ce jour-là,
4 octobre 2025.
si encore mauvais temps, report en 2026
- point de rendez-vous : le parking de la mairie de Marcoux
- heure de rendez-vous : le lever du jour. 6h / 6h30 (à préciser)
- amenée sur le lieu de décollage par le prestataire, avec ses
véhicules
- lieu de décollage : Prads Haute-Bléone ou La Javie
- temps de vol : 1 heure à 1 heure 30
- altitude : nous devrions nous élever à 1500 à 2000 mètres au-dessus du niveau
la mer
- lieu d’atterrissage : selon le vent. Un pré ou champ de Marcoux ou autre commune
plus au sud si le vent le décide.
- l’animation débutera par un briefing. Nous assisterons au gonflage des ballons
- elle se terminera par le dégonflage puis retour à Marcoux
- V.O.I.R. vous offrira le petit-déjeuner. Le prestataire un petit buffet campagnard
à l’issue de l’animation.
VOS QUESTIONS :
- l’aérologie est-elle conforme dans ce secteur ? Absolument. Le matin, le vent va
de l’amont de la vallée, vers l’aval
- quand saurai-je si le vol a lieu ? La veille à midi après que le prestataire aura
consulté la météo
- j’ai peur d’avoir froid : pas du tout. Prévoir vêtements et chaussures confortables
de saison
- J’ai peur d’avoir le vertige : on n’a pas le vertige en montgolfière
- j’ai peur de tomber : impossible, la nacelle protège jusqu’à la poitrine
- à partir de quel âge puis-je amerner mes enfants / petits-enfants ? 6 ans et
1 mètre 20
- y a-t-il des contraindications médicales?Oui:le port de prothèses de genou ou de hanche.
Si problèmes cardiaques, il convient de consulter son médecin. Mais le vol est tout en douceur.
- pourrai-je prendre des photos ? Oui (attention prévoir un cordon pour votre appareil…
S’il tombe, vous ne le retrouverez pas… ou, au mieux, inutilisable).
Vos photos seront exposées ultérieurement et vos films projetés.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- date butoir d’inscriptions : le 13 juin, soit 3 mois avant le vol
- prix par personne : 146 Euros par personne
- le chèque est à adresser au moment de l’inscription à l’association V.O.I.R .
et à placer dans la boîte aux lettres de VOIR sous le préau de la mairie.
Il sera débité début septembre 2025.
J’ai d’autres questions : Contact Martine Termonia tél :06 19 37 25 44
>>>> Vous êtes intéressé :
Bulletin d'inscription à joindre à votre chèque:
Nom, prénom : nombre de personnes
adresse mail : téléphone :
A remettre dans la boîte aux lettres de VOIR sous le préau de la mairie de Marcoux au plus tard le 13 juin 2025 .
MERCI
Sur le thème
"les animaux de nos campagnes"
(domestiques, de ferme, sauvages)
Cette année, les Journées Nationales du Patrimoine et des moulins nous
proposent de présenter des sujets sur le thème «Terre à terre».
Les journées des 21 et 22 juin seront l’occasion pour V.O.I.R. de vous offrir
de belles surprises (balade commentée à 3 voix sur lévolution de l’agriculture
sur notre terroir, exposition de photos par le club de photos de Digne,
présentation d’objets archéologiques en terre, exposition de tracteurs anciens).
Un concours photo vous est également proposé. Vos œuvres seront
exposées dans la salle Saint-Michel. D’ici là, à vos appareils ! vos chiens
et chats, nos brebis et vaches, des animaux sauvages ou leurs traces.
Et tant d’autres idées à glaner !!
REGLEMENT DU CONCOURS
1- nombre de photos : 2 maximum par exposant
2- format : 21/30. Photos non encadrées.
3- type de photo : noir et blanc ou couleur, mat ou brillant. Retouches
autorisées dans la mesure où elles apportent une originalité à la photo
dans le respect du thème.
4- date et lieu de dépôt :au plus tard le 10 juin 2025, sous enveloppe,
dans la boîte aux lettres de V.O.I.R. devant la mairie de Marcoux.
5- titre de la photo: mentionné au verso ainsi que le nom et le n° de
téléphone portable de l’exposant.
6 - jury : un jury de quatre personnes n’exposant pas et n’étant pas au
bureau de l’association se réunira le 21 juin dans l’après-midi pour choisir
les 3 photos lauréates.
7 - lot : les auteurs des trois photos lauréates recevront un cadeau.
8- conditions de participation : participation gratuite. Les photos proposées
de façon anonyme ne seront pas exposées. Pour les mineurs, une autorisation
des parents (nom et signature au verso est requise).
9- l’ exposition sera faite les 21 et 22 juin 2025 dans la salle Saint-Michel.
10- résultats : ils seront promulgués à 17h30 le 22 juin, juste avant un pot
de l’amitié qui clôturera la journée.
Les trois photos lauréates seront encadrées et offertes à la mairie pour installation dans un lieu qui semblera opportun au Conseil municipal.
Quoi de plus impressionnant qu’un vol en montgolfière pour découvrir sa région vue du ciel. Laissez-vous porter vers de nouveaux horizons par cet incroyable moment de sérénité ! .