Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Sept. 2024 à la découverte d’un vieux village de Haute - Provence 

Une journée formidable ...

 

Une rando au vieux village du POIL    

Le samedi 7 septembre 2024, l’association organisait une journée « rando/découverte du patrimoine » au vieux village du POIL.

Petite rando tranquille qui nous conduit au merveilleux village du POIL. 
Les membres de l'association des amis du POIL nous ont réservé un accueil des plus sympathiques et nous avons pu découvrir tout le travail consacré par les bénévoles à la restauration du village.

Un travail remarquable qui va du débroussaillage, la maçonnerie, tous les corps de métiers du bâtiment, jusqu'à la confection de confitures, la distillerie de la lavande, l'entretien d'un verger planté de variétés anciennes.

De la sauvegarde et la restauration des bâtiments, la protection de l'environnement, toute une fourmilière de bénévoles assure la continuité du travail commencé il y a plusieurs décennies. Chapeau!

Apéro, pique-nique, et puis des lectures sur le thème de l'eau en Provence : une belle journée à marquer dans les anales!

 

 

cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux photos réalisées par Roselyne

 

https://photos.app.goo.gl/8k4E8h22hXSmK9Q68

 rétrospective: AU FIL DE L'EAU et EXPO PHOTOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balade commentée au départ de la Mairie de MARCOUX Dimanche 07 juillet à 11h.

Exposition photos d'arts à l'église de Marcoux les 06  et 07 juillet

A MARCOUX, AU FIL DE L’EAU.

    Pour la 26 ème édition des Journées Nationales du Patrimoine de Pays de des moulins, l’association V.O.I.R. de Marcoux a organisé un week-end complet, ces 6 et 7 juillet, sur le thème de « l’eau, utile à tous ». L’eau, qui peut être abondante, violente, dévastatrice ou absente et manquante dans notre Haute-Provence à la lisière de la montagne et du sud. L’eau, nous devons l’économiser, la partager, la choyer, car elle est un bien commun de plus en plus rare. « Eici, l’aigo es d’or », dit un dicton provençal (ici l’eau est d’or)
    Pour marquer cette journée, une exposition de photos était présentée pendant le week-end dans l’église classée de Marcoux. Pas moins de 200 visiteurs ont pu admirer les 43 tirages prêtés par le club de photo de Digne les Bains, les 40 photos concourant sur le thème de l’eau en Haute-Provence et les images originales proposées par Sylvie Parmentier. Raffraichisant par ces temps de grosse chaleur !
    Dimanche 7 juillet, une balade commentée dans Marcoux nous a permis de suivre des spécialistes (Julie Guimelli, ingénieur agronome, Philippe Auran, ingénieur des ponts et chaussées, Alain Garcin, sourcier) qui ont émaillé la promenade de commentaires passionnants. Nous avons évoqué le lavoir tout récemment remis en eau et pu découvrir le travail des castors sur le Bouinenc. Plus de quarante personnes étaient là, sacs à dos garnis de pique-nique, bonne humeur et esprit en éveil. 
    Une bien belle journée qui se terminait autour du verre (et de l’assiette) de l’amitié. 
    Nous attendons déjà avec impatience le thèmes des journées 2025 !

Rétrospective : La musique des Andes

Reportage du journal La Provence sur l'événement  du 15 juin 2024 à Marcoux

L'assemblée générale de janv. 2024

L'assemblée générale 2024, tenue le 12 janvier dans la salle du conseil municipal de Marcoux.

De nombreux participants, des idées, des échanges, de la convivialité!

Rétrospective 2024

VOIR : vous faire « VOIR » nos richesses bâties, naturelles et  nos traditions tout en se tournant vers l’avenir, « entreVOIR » la joie du partage, ne pas vous « déceVOIR », voilà nos objectifs. 
    Le bilan 2024 est riche et les projets que nous vous concoctons pour 2025 attrayants. Mais chuttt !!! c’est encore un secret. Vous recevrez très prochainement une liste précise de ces derniers. 

2024, donc. Je ne développerai pas les actions de début d’années évoquées dans l’écho de Marcoux de juillet dernier : la causerie (15 mars) de Claude Chaminaz sur notre département et ses évolutions, le concert interrégional de musique andine du 15 juin, la journée du 8 juillet sur le thème de l’eau en Haute-Provence et le concours et expo de photos magnifiques présentées dans l’écrin de notre église : plus de 200 visiteurs, une belle réussite ! 

- le 31 août, VOIR recevait le groupe choral « les valets de choeur » dans l’église. Plaisir toujours renouvelé que celui d’entendre ces belles voix dans un cadre aussi prestigieux.

- le 7 septembre, nous organisions une journée de balade commentée au village du Poil. Alain Bertrand, président de l’association « les amis du Poil » nous recevait avec convivialité et nous racontait l’histoire d’un village qui a vécu, a été déserté et revit grâce au travail opiniâtre de quelques passionnés. Un solide pique-nique permettait aux marcheurs de reprendre des forces avant d’écouter les lectures à plusieurs voix sur la vie en Haute-Provence il y a un siècle : Marcel Pagnol, Maria Borrély et Jean Giono étaient ainsi mis à l’honneur.

- le 22 novembre, Monsieur Jean-Chistophe Labadie, conservateur des Archives Départementales, nous parlait avec force diapositives et exemples locaux, des moyens de travailler sur la généalogie d’une famille. Soirée qui a fait l’unanimité et suscité de nombreux échanges.

- le 20 décembre, l’année était clôturée par une conférence du même Jean-Christophe Labadie, sur les Noëls dans les Basses-Alpes : Noëls des guerres et moments difficiles, mais aussi traditions séculaires et toujours vivaces. Des photos de santons classés monuments historiques, de crèches célèbres, des paroles transmises par Frédéric Mistral, la bûche gigantesque à faire brûler 2 jours de suite, des échanges de recettes… La soirée se terminait autour d’un buffet de treize desserts comportant notamment la pompe trempée dans du vin cuit de 10 ans d’âge apporté par un participant et augmentés d’un pannetone offert par Graziella, gage de l’acculturation des traditions de nos pays si proches. Beaucoup de monde et un bel esprit de Noël, ce 20 décembre dernier.

Pour l’équipe, Martine Termonia.


MERCI A TOUS QUI PARTICIPEZ A NOS ANIMATIONS, VOTRE PRESENCE NOUS ENCOURAGE ET NOUS GRATIFIE. LE LIEN, LE PARTAGE ET LE BIEN-ETRE A MARCOUX SONT NOS RAISONS DE POURSUIVRE NOS ACTIONS. 

   

Les affiches des réalisations 2023 & 2024

Quelques Photos d'archives

Plein écran de la photo au clic